Clindamycine

Marques nominatives : Apo-Clindamycin Dalacin C Gen-Clindamycin Novo-Clindamycin Ratio-Clindamycin granules Dalacin C pour suspension orale

Ordonnance requise : Oui

À quoi sert ce médicament?

La clindamycine est un antibiotique servant à traiter différentes infections y compris des infections des voies respiratoires de la peau (y compris l'acné) pelviennes vaginales et abdominales. Elle peut servir de traitement préventif avant des procédures dentaires et pour traiter les infections dentaires.
Existe-t-il une raison de ne pas prendre ce médicament?

Vous ne devez pas prendre de la clindamycine si vous y êtes allergique ou si vous êtes allergique à la lincomycine. Si vous êtes allergique à la doxorubicine veuillez en aviser votre médecin. Avant de prendre ce médicament indiquez à votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d'une des pathologies suivantes :
  • colite ou inflammation grave du tube digestif
  • problèmes de foie
Vous devez toujours indiquer tous vos antécédents médicaux à l'équipe médicale qui prend soin de vous afin qu'elle puisse vous offrir les soins les plus sécuritaires et les plus efficaces possibles.

Quels sont les effets secondaires possibles?

Ce médicament est habituellement bien toléré mais il est bon d'en connaître certains effets secondaires possibles. Les effets secondaires suivants sont plus répandus et peuvent être assez incommodants mais à moins qu'ils ne soient sévères vous devez continuer à prendre de la clindamycine selon votre ordonnance. Contactez votre médecin ou pharmacien afin d'obtenir des conseils sur la façon de gérer ces effets secondaires.

Voici les effets secondaires les plus répandus :
  • diarrhée
  • gaz
  • crampes à l'estomac
  • nausées
  • étourdissements ou sensation de tête légère causés par une réaction d'hypotension
  • maux de tête
  • infection fongique ou irritation vaginale
Voici des effets secondaires moins répandus :
  • légère urticaire ou éruption cutanée
  • constipation
  • douleurs aux articulations ou aux muscles
  • irritation de la gorge
  • Les antibiotiques peuvent favoriser le développement de candidose buccale ou d'infections vaginales aux levures. Contactez votre médecin ou pharmacien sur la façon de traiter ces infections.
Ces effets secondaires sont habituellement reliés à la dose à l'usage d'autres médicaments et à d'autres facteurs (p. ex. âge avancé autres états médicaux). Il se peut également que certains de ces effets secondaires se dissipent avec le temps. Demandez à votre médecin ou pharmacien si vous avez des facteurs de risque qui peuvent vous rendre plus sensible à ces effets secondaires. Contactez votre médecin si ces symptômes persistent ou s'aggravent.
Si vous manifestez de la diarrhée sévère et persistante de la fièvre du sang dans les selles ou de sévères crampes à l'estomac contactez immédiatement votre médecin. Ce sont peut-être des signes de colite consécutive à un traitement antibiotique une infection du côlon qui peut être très dangereuse si elle n'est pas traitée.

Contactez immédiatement votre médecin si vous manifestez l'un des effets secondaires suivants plus graves :
  • difficultés à respirer ou à avaler
  • urticaire sur tout le corps ou près du visage et de la gorge
  • démangeaisons sur tout le corps
  • éruption cutanée sévère
  • enflure des lèvres du visage ou de la langue
  • respiration sifflante
  • jaunissement de la peau ou des yeux ou urine foncée
Ceci n'est pas une liste complète des effets secondaires. Si vous vous inquiétez au sujet de ces effets secondaires et d'autres symptômes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament demandez d'autres détails et conseils à votre médecin et/ou pharmacien.

Que se passe-t-il si je prends d'autres médicaments?

Fournissez toujours à votre médecin une liste de tous les autres médicaments que vous prenez (y compris les médicaments sans ordonnance et les médicaments à base d'herbes et de produits naturels) car ils pourraient interagir avec un autre médicament augmentant ou diminuant l'efficacité et les risques. Dans ce cas dites particulièrement à votre médecin si vous prenez un des médicaments suivants car ils entraînent les interactions les plus communes et votre médecin devra peut-être apporter des changements ou vous surveiller de plus près :
  • érythromycine  - peut réduire l'efficacité de la clindamycine
  • millepertuis commun- peut réduire l'efficacité de la clindamycine
  • agents bloquants neuromusculaires (p. ex. tubocurarine pancuronium) - la clindamycine peut prolonger les effets
  • primaquine - il est habituellement sécuritaire de prendre de la clindamycine avec de la primaquine mais certaines personnes sont plus susceptibles de ressentir des effets secondaires reliés au sang - consultez votre médecin si vous utilisez cette combinaison de médicaments
  • vaccin antityphoidique p. ex. Vivotif - attendez au moins 24 heures après avoir cessé de prendre de la clindamycine avant de prendre un vaccin antityphoidique oral
  • contraceptifs oraux- des cas ont été signalés suggérant que les antibiotiques peuvent diminuer l'efficacité des contraceptifs oraux à prévenir les grossesses. Bien que cette interaction soit improbable pour votre tranquillité d'esprit vous devriez envisager d'utiliser une méthode additionnelle de contrôle des naissances (p. ex. un condom) pour le reste de ce cycle
  • les médicaments contre la diarrhée contenant du kaolin ou de l'attapulgite - réduit l'efficacité de la clindamycine
Ceci n'est pas une liste complète des interactions de médicaments. Demandez à votre médecin ou pharmacien d'examiner votre liste de médicaments.

Autres renseignements

Directives spéciales :
L'effet secondaire rare mais sérieux de colite consécutive à un traitement antibiotique peut débuter par une diarrhée légère et persistante pour ensuite se transformer en une diarrhée sanguinolente accompagnée de fièvre. N'utilisez pas des médicaments en vente libre contre la diarrhée sans d'abord consulter votre médecin. Entretemps continuez à boire beaucoup de liquides (jus Gatorade Gastrolyte Pedialyte pour enfants) afin de prévenir la déshydratation. Cet effet secondaire peut se manifester jusqu'à 4 semaines après avoir terminé un traitement à la clindamycine. Si votre médecin n'est pas disponible consultez votre pharmacien ou contactez Télésanté.

Prenez les capsules de clindamycine avec un verre d'eau plein afin de réduire le risque d'irritation de la gorge.

Précautions alimentaires : Aucune. Le fait de prendre ce médicament avec des aliments peut réduire les effets secondaires sur l'estomac.

Certains des effets secondaires sur l'estomac peuvent être minimisés en ajoutant du yogourt ou du lait de beurre à votre alimentation pendant que vous prenez de la clindamycine.

Enfants : Ce médicament ne doit pas être administré aux nouveaux-nés âgés de moins de 30 jours; autrement il est sécuritaire à doses appropriées.

Personnes âgées : À doses appropriées le médicament est sécuritaire mais ces personnes peuvent être plus susceptibles de manifester la colite consécutive à un traitement antibiotique.

Femmes enceintes : Usage sécuritaire.

Femmes qui allaitent : Ce médicament se transmet dans le lait maternel en petites concentrations. Il existe des risques d'effets secondaires sur le bébé mais l'importance de traiter l'infection de la mère doit être également être prise en considération. Consultez votre médecin.

Personnes qui conduisent une auto ou opèrent de la machinerie : Aucun problème connu.

Surdose : Une dose importante peut entraîner des douleurs à l'estomac nausées vomissements et diarrhée. Si vous soupçonnez une surdose ou si vous manifestez des symptômes inhabituels contactez votre médecin.
Cessation du médicament :  Afin d'éliminer votre infection complètement vous devez prendre de la clindamycine pendant toute la période prescrite par votre médecin même si vous commencez à vous sentir mieux avant la fin de cette période.

Si vous oubliez une dose prenez-la aussitôt que possible puis continuez à suivre les directives d'ordonnance sur la bouteille. Afin d'assurer un effet optimal vous devez prendre la clindamycine de façon continue selon votre ordonnance. Ne prenez pas de double dose.

Entreposage : Entreposez le médicament selon les directives sur l'emballage surtout pour les liquides qui doivent être conservés à la température de la pièce NON pas dans le réfrigérateur. Les capsules orales peuvent être rangées dans un contenant fermé dans un endroit frais et sec éloigné de l'humidité (non pas dans la salle de bains) et de la lumière directe; toujours hors de la portée des enfants.

Alcool : Aucun problème spécifique. Si vous consommez de l'alcool faites-le toujours avec modération.