Amygdalite

Aperçu

L'amygdalite est une inflammation des amygdales pharyngiennes les ganglions lymphatiques situés à l'arrière de la bouche et au-dessus de la gorge. L'amygdalite est extrêmement répandue surtout chez les enfants.

Causes

Si vous ouvrez grand la bouche vous pouvez voir vos amygdales à l'arrière de votre gorge. Ces deux boules de tissus interceptent les germes et aident à prévenir les infections de la gorge de la bouche et des sinus. Cependant il arrive parfois qu'elles deviennent infectées elles-mêmes soit par un virus ou une bactérie. La plupart des cas d'amygdalite virale sont causés par le virus de l'herpès simplex le virus Epstein-Barr le cytomégalovirus l'adénovirus et le virus de la rougeole. La plupart du temps l'amygdalite est due à des causes virales et ne peut pas être traitée avec des antibiotiques. L'exception est l'infection streptococcique de la gorge qui est bactérienne et peut être diagnostiquée par votre fournisseur de soins (voir ci-dessous).

Symptômes

Lorsque vous avez une amygdalite votre gorge sera probablement très douloureuse. Si la douleur dure pendant plus de 48 heures et est si intense que vous avez de la difficulté à avaler il se peut que vous ayez une amygdalite. Consultez votre médecin si un mal de gorge persiste pendant plus de deux jours ou est accompagné d'autres symptômes tels que les suivants :

  • enduit jaune ou blanc sur les amygdales
  • glandes enflées dans le cou
  • fièvre
  • contact récent contact avec une personne atteinte d'une infection streptococcique de la gorge

Traitement

Votre médecin examinera votre bouche et votre gorge afin d'essayer de déterminer la cause de l'infection. Il ou elle prendra probablement un frottis de gorge afin de vérifier la présence de bactérie streptocoque - la forme d'amygdalite qui n'est pas seulement traitée avec « le temps ». Si un résultat positif est obtenu des antibiotiques sont habituellement prescrits. Les symptômes devraient se dissiper en 2 ou 3 jours après le début du traitement. Cependant ne cessez PAS de prendre les antibiotiques avant de les avoir tous pris. Autrement l'infection ne sera pas guérie complètement et l'inflammation peut revenir.

Si l'amygdalite est causée par un virus des antibiotiques ne seront pas efficaces. Vous devez donner à votre organisme le temps de combattre l'infection par lui-même. Voici certaines façons de favoriser la guérison et de soulager vos symptômes :

  • Prenez beaucoup de repos
  • Buvez beaucoup de liquides froids
  • Gargarisez-vous avec de l'eau tiède salée
  • Utilisez des pastilles médicamentées disponibles sans ordonnance
  • Prenez de l'ibuprofène afin de réduire la douleur et la fièvre

NE DONNEZ JAMAIS de l'AAS (aspirine) à des enfants atteints de fièvre car cela peut entraîner une pathologie mettant la vie en danger nommée Syndrome de Reye.

Si vos amygdales sont souvent infectées ne réagissent pas aux antibiotiques ou si elles sont si enflées qu'elles vous empêchent de respirer normalement il se peut qu'une ablation soit nécessaire.